Historique

Tristel est un fabricant de produits visant à prévenir et contrôler les infections et la contamination ainsi que de produits d'hygiène. Il a quatre activités principales :

  • Désinfection des instruments médicaux sous la marque Tristel
  • Désinfection des surfaces hospitalières sous la marque Cache
  • Salle blanche, pharmacie et laboratoire sous la marque Crystel
  • Prévention des infections dans le domaine de la santé animale sous la marque Anistel

L'histoire de Tristel a commencé en 1993 lorsque les actionnaires fondateurs ont mis au point une formulation exclusive de dioxyde de chlore à utiliser pour la désinfection des endoscopes flexibles dans le but de remplacer le glutaraldéhyde. Le glutaraldéhyde était à l'époque utilisé universellement dans tous les hôpitaux du Royaume-Uni, et même dans le monde entier, pour la désinfection des instruments médicaux thermosensibles. Et cela malgré la toxicité connue de ce produit.

Au cours de la décennie suivante, Tristel a progressivement conquis des parts de marché significatives sur le marché hospitalier du Royaume-Uni. Depuis juin 2005, la société Tristel S.A. est cotée sur le marché AIM [Alternative Investment Market] de la Bourse de Londres.

À cette époque, la société avait développé une vision plus large de l'utilisation de sa spécialité chimique, le dioxyde de chlore, et avait lancé sa stratégie pour l’appliquer aux quatre vecteurs de transmission de l'infection dans un hôpital : les instruments, les surfaces, l’eau et la peau.

Le développement du groupe Tristel a connu une étape clé lors de l'implantation de son usine de fabrication dans le comté du Cambridgeshire (Royaume-Uni) en 2007.

Ayant établi son expertise en tant que fabricant de désinfectants de haut niveau conformes aux normes ISO 9001:2015 et BS EN 13485:2016, Tristel a acquis en 2009 les droits de propriété intellectuelle et de fabrication d'un portefeuille de désinfectants utilisés dans les établissements de santé animale à l’échelle mondiale. Tristel a fabriqué ces produits jusqu'en mars 2012, date à laquelle la société a créé sa marque Anistel qui lui a permis de servir le marché de la santé animale en direct.

Après son premier appel public à l'épargne, Tristel a également lancé son projet d'introduire ses produits sur les marchés étrangers, par le biais de distributeurs établis dans toute l'Europe continentale, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. L'un des objectifs déclarés du Groupe est d'être une valeur reconnue dans l'industrie mondiale du contrôle des infections. Pour atteindre cet objectif, Tristel a établi des opérations directes en Nouvelle-Zélande, en Australie, à Hong Kong, en Chine, en Russie et dans toute l'Europe.

Tristel fabrique et vend également des produits de contrôle de la contamination sous la marque Crystel à l'industrie pharmaceutique et au secteur des soins personnels. Pour ce marché, la Société a créé une salle blanche de classe 6 afin d’être en mesure de fabriquer des produits désinfectants en emballage stérile.

Global leader in chlorine dioxide disinfectant solutions for infection prevention and contamination control

About us - de

About Us

Tristel is a manufacturer of infection control, contamination control and hygiene products. It has three principal activities:

  • Hospital infection prevention and control under the Tristel brand
  • Contamination control in the pharmaceutical and personal care industry under the Crystel brand
  • Animal health infection prevention and control under the Anistel brand

The Tristel story began in 1993 when the founding shareholders developed a proprietary chlorine dioxide formulation to be used for the disinfection of flexible endoscopes to replace glutaraldehyde.  Glutaraldehyde was at the time used universally throughout all hospitals in the United Kingdom, and indeed worldwide, for the disinfection of heat-sensitive medical instruments. However, it was known to be toxic.

During the course of the following decade Tristel gradually captured significant market share in the United Kingdom hospital market. In June 2005 Tristel plc was listed on the London Stock Exchange AIM market.

By this time the Company had developed a broader vision for the use of its chlorine dioxide chemistry and had set in train its strategy to apply the chemistry to the four vectors of transmission of infection in a hospital: instruments, surfaces, water and skin.

A key milestone in the development of the Tristel group was the establishment of its manufacturing plant in Cambridgeshire in 2007.

Having established its capability as an ISO 9001:2008 and BS EN 13485:2003 manufacturer of high-level disinfectants, in 2009 Tristel acquired the intellectual property and manufacturing rights for a portfolio of disinfectants used in animal healthcare facilities worldwide. Tristel manufactured these products until March 2012 when it created its Anistel brand and has since served the animal healthcare market directly.

Following its initial public offering Tristel also embarked upon its plan to take its products into overseas markets, establishing distributors throughout Continental Europe, the Middle and the Far East. It is one of the stated aims of the Group to be a recognised force in the global infection control industry. In the pursuit of this aim, Tristel has established subsidiaries and associated companies in New Zealand, Hong Kong, China, Italy and branch operations in Germany and Russia.

Tristel also manufactures and sells contamination control products under the Crystel brand to the pharmaceutical and personal care industry. For this market, the Company has established a Class 6 cleanroom to enable it to manufacture sterile-packed disinfectant products.

Welcome to Tristel
Please select from the following